166-A ave de la Cathédrale,
Rimouski G5L 5H9

Heures d'ouverture:

  • Mardi au vendredi de 11h à 23h
  • Samedi de 10h à 23h
  • Dimanche de 10h à 21h

(cuisine ouverte jusqu'à 21h)

Téléphone: 418 730-6565

Les membres

Membres travailleurs

Membres travailleurs au présent

Cliquez pour agrandir cette imageMembre fondateur du Bercail, Julien Boucher est le "prédicateur » coop ainsi que celui par qui s’alignent les chiffres et les colonnes ! Sa connaissance et son expérience du milieu et de la structure coopérative furent un grand atout pour la mise au point du projet, mais également pour la gestion quotidienne du Bercail. En plus de la stimulation que lui apporte le contact direct avec les gens, sa formation et ses expériences liées aux thématiques de l’environnement et du développement durable ont développé, chez lui, une grande sensibilité en accord avec la mission et les valeurs que porte le Bercail !

 

Cliquez pour agrandir cette imageMembre fondatrice du Bercail, Mira Paquette-Perreault est l’artisane et l’âme du menu du Bercail. Son besoin de partager et de rassembler est au centre de ses préoccupations. Son métier de boulangère, ses différentes expériences de travail dans le domaine de l’alimentation et, surtout, sa créativité et l’originalité de ses idées contribuent chaque jour à la couleur et la personnalité du café-bistro. Que vous soyez végétarien, carnivore, intolérant au gluten, au lactose ou au Kiwi, Mira se creusera les méninges pour vous concoctez une assiette adaptée à vos besoins !



Cliquez pour agrandir cette imageD'abord employée puis membre du Bercail, Laurence Pilotte nous partage avec générosité sa douceur bienveillante et son attirante énergie depuis septembre 2013. Tant en cuisine que derrière le bar ou dans l'organisation des évènements, elle apporte humanité et humour à tout ce qu'elle touche. "J'ai eu envie de m’impliquer au sein du Bercail parce que les valeurs et la mission qu’il porte me tiennent à cœur et que je crois énormément en ce projet, particulièrement par l’aspect humain et social que la forme coopérative lui procure. Les actions collectives sont pour moi d’une importance capitale pour le développement de nos régions et l’idée d’y prendre part me stimule beaucoup !"

 

D'abord employée puis membre du Bercail, Clémentine Nogrel fait rayonner sa lumière sur nous depuis septembre 2013. Sa
Cliquez pour agrandir cette imagepétillance, son sourire à la fois lumineux et contagieux et sa grace font de son travail un moment appaisant pour les clients et pour nous qui avons le plaisir de la cotoyer. "Je me souviens très bien de la première fois où je suis rentrée au Bercail, j'en suis tombé tout de suite amoureuse ! Je l'ai d'abord aimé en tant que cliente et petit à petit je suis passée derrière le bar. Aujourd'hui, je souhaite aussi comprendre plus en profondeur comment fonctionne les systèmes alternatifs tels que les coopératives de solidarités. Elles représentent une véritable solution aux problèmes socio-professionnels que nous rencontrons largement aujourd'hui.J'aime faire des ponts entre les différents postes de la coopérative, comprendre les manières de gestion de chacun et dans nos différences, mener à bien ce projet de solidarité qu'est le Bercail et qui nous tiens tant à coeur."

 

Cliquez pour agrandir cette image

 

D'abord employée puis membre du Bercail, Marie-Ève Bédard-Bleau fait la joie des yeux et des palais depuis septembre 2013. Ses assiettes, toujours concoctées avec efficacité et amour sont à la fois un délice pour les papilles et un plaisir pour les yeux. Sa douceur et son calme teinté d'un brin de folie ainsi que la curiosité et la passion dont elle fait preuve en cuisine sont d'une grande inspiration pour les gens qui la cotoient. 

 

 

 

Membres travailleurs au passé

Cliquez pour agrandir cette imageMembre fondatrice du Bercail, Claude Normand a oeuvré à la mise en place des ressources et relations humaines ainsi que du voyage de nos produits, de leur production jusqu’à votre table ! Ses expériences de travail et son intérêt pour les causes environnementales et communautaires l’on convaincue de l’importance des petits gestes dans le quotidien. L’interaction avec les gens et le partage motivaient ses actions et son implication et elle s'y appliquait avec grand sourire ! Membre des débuts du Bercail jusqu'en juin 2015, elle nous a quitté afin de consacrer plus de temps à sa famille.

 

Membre fondateur du Bercail, Julien Second fut le chef d’orchestre de nos évènements. Son but était de mettre en œuvre un calendrier
Cliquez pour agrandir cette imageculturel et événementiel utilisant la même recette que pour nos assiettes : diversifié, local et original ! Ses convictions l’ont amené à prendre conscience de l’intérêt de développer le commerce local mais aussi le tissu social et culturel régional. Ses expériences associatives et professionnelles ainsi que son grand intérêt pour la socialisation et les échanges ont nourri sa participation au sein du projet. Membre des débuts du Bercail jusqu'en juillet 2015, il nous a quitté afin de migrer avec sa famille vers des contrés plus nordiques.

 



Cliquez pour agrandir cette imageMembre du Bercail entre janvier et mai 2015, Olivier Barthell Mailhot, de par son expérience diversifiée en cuisine, sa belle créativité et ses nombreux voyages, a su apporter une nouvelle couleur à notre menu, tout en harmonie avec ce style qui nous est propre.  Son énergie, à la fois douce, chaleureuse et particulièrement positive a su complèter à merveille notre équipe, en plus d'insuffler un vent de fraîcheur fort apprécié! Il nous a quitté afin de poursuivre sa passion du Grand bleu et sillonne maintenant les mers du monde à titre de plongeur professionnel.

 

 

D'abord employée puis membre du Bercail jusqu'en juillet 2016, Anne-Marie Duquette nous a éblouit Cliquez pour agrandir cette imagepar son énergie contagieuse, son rire franc et sa volonté de fer. D'une efficacité sans égale, à la fois professionnelle et d'une humanité profonde, elle a été pour nous un atout précieux tant auprès des clients que des employés. "De la ferme à la table, d'une idée à un consensus, d'un rêve à la réalisation, voilà ce qu'est le Bercail pour moi. Mon intérêt pour l'économie sociale,  pour les modes alternatifs de gestion et la coopération internationale  m'ont poussé à m'investir dans mon environnement. Le Bercail m'offre cette chance, celle de m'impliquer et de coopérer à même ma propre communauté." Elle fait maintenant la joie des Sherbrookois, où elle y a déposé sa plume et son immense talent littéraire. 

 

 

Membres de soutien

En tant que coopérative de solidarité, le Bercail appartient également à ses membres de soutien. Avant même l’ouverture, plus de 120 personnes ont adhéré à la coopérative, démontrant ainsi leur intérêt à ce que le Bercail atteigne ses objectifs et réalise sa mission. L’adhésion en tant que membre de soutien est libre et ouverte à tous ! Il suffit de remplir sa fiche d’adhésion et de payer sa part sociale afin de prendre part au capital de la coopérative (20$ pour les individus, 100$ pour les OSBL et 200$ pour les entreprises). En devenant membre de soutien du Bercail, vous recevrez régulièrement l’infolettre expliquant le développement de votre coopérative. Également, vous serez convoqués aux assemblées générales au cours desquelles les grandes orientations de la coop sont décidées selon le principe coop « un membre, un vote ». Enfin, vous pouvez devenir membre du conseil d’administration puisqu’un poste y est réservé pour les membres de soutien.

À ce jour, la coop compte plus de 200 membres de soutien!

Représentante des membres de soutien sur le conseil d’administration :Évelyne Côté-Grenier

Évelyne fréquente le Bercail depuis ses débuts, croyant profondément en ce projet innovateur pour la ville de Rimouski. Au fils des années, le désir de participer plus activement aux activités du Bercail, et de le connaître davantage, s’est tranquillement fait sentir. D’abord membre de soutien depuis la création de la coop, Évelyne est devenue la représentante des membres de soutien suite à l’AGA de 2015. Durant cette même période, Évelyne a initié le projet producteur. Pour la suite de son mandat, elle souhaiterait mieux soutenir la vie associative de la coop.

 

Notons aussi le précieux apport de Sarah Toulouse, membre fondatrice de la coopérative et représentante des membres de soutien sur le premier conseil d’administration du Bercail. Sa présence rassurante et posée et sur son indéniable expérience en termes de gestion des coopératives furent partie prenante de la mise en place de ce fabuleux projet.

 

Cliquez pour agrandir cette image

De gauche à droite: Sarah Toulouse (membre de soutien), Julien Second, Julien Boucher, Mira Paquette-Perreault et Claude Normand, CA fondateur du Bercail